Reconversion professionnelle
“Réussir son projet”
Explorez et valorisez vos compétences, vos aptitudes et motivations pour définir un ou plusieurs projets professionnels
en corrélation avec les besoins socio-économiques de votre territoire d’activité et de votre bassin de vie et, le cas
échéant, un projet de formation pour y aboutir.
Vous pourrez également utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou
une évolution de carrière, un changement de métier.
Durée: Rythme et horaires adaptés à vos contraintes de 12 à 24 heures
définit à l’évaluation du besoin en entretien préalable
Alternance d’entretien individuel et d’atelier de travail personnel avec outils en support mis à disposition.
Tarifs :Modulable de 880 à 2280€ éligible CPF.
Délai d’accès de 14 jours à compter de la date d’entretien préalable
Publics
● Salariés : cadres en reconversion professionnelle
● Toutes personnes porteuses d’un projet de reconversion
Pas de prérequis
Objectifs pédagogiques |
● Comprendre les raisons et les enjeux de la reconversion professionnelle
● Identifier ses compétences, ses motivations et ses aspirations professionnelles
● Explorer les différentes options de reconversion professionnelle et choisir la voie la plus appropriée
● Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sa reconversion professionnelle
● Développer une stratégie de recherche d’emploi efficace pour trouver un travail correspondant à ses aspirations
Objectifs opérationnels |
● Présenter son projet
● Développer une stratégie de recherche d’emploi efficace pour trouver un travail correspondant à aux motivations et intérêts
professionnels
● Valider le projet en adéquation avec la personnalité et les compétences
Ces objectifs sont mesurables sur présentation des documents en séance
Contenu du programme |
Analyse préliminaire
● Motivation et attentes du bénéficiaire
● Analyse de la situation actuelle
● Ajuster les modalités du déroulement
Phase d’investigation
● Apprendre à se connaître : ma personnalité, mes compétences, mes freins au changement
● Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence
● Elaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l expérience
Analyse de l’expérience professionnelle
● Les savoirs : formations
● Les compétences et talents innés
Valeurs et intérêts professionnels
● Critères de priorité
● Pourquoi
● Mission
● Métier(s) en adéquation avec votre personnalité et aspirations
Une phase de conclusion
● Remise d’ un document de synthèse avec les résultats détaillés
● Moyens et personnes ressources, plan d’ action et atouts pour avancer
L’ accès à des outils d’analyse : méthodes pour découvrir les métiers, DISC pour se connaître, des inventaires des valeurs et intérêts
professionnels
Des mises en mouvement pour agir
A l’issue du bilan de compétences, vous aurez :
– validé la faisabilité de votre projet
– décidé de vous y engager immédiatement ou ultérieurement, en étant sûr(e) de votre choix
– déterminé les types de métiers, de secteurs d’activité, d’entreprises dans lesquels vous épanouir
– cerné les points clés nécessaires à votre épanouissement professionnel
À l’issue du bilan de compétences, vous pourrez :
- assurer votre maintien dans l’emploi
- mobiliser tous vos acquis
- anticiper l’avenir
- trouver le cas échéant une formation ou un coaching
- prendre en compte les efforts qui vous seront nécessaires
- si besoin, vous remobiliser
Suivi Post-Accompagnement :
● Une séance bilan est prévue 6 mois après l’accompagnement pour assurer le suivi et l’ajustement si nécessaire.
Organisation du programme |
Equipe pédagogique
Béatrice Genetet, consultante formatrice et coach professionnel
Moyens pédagogiques et techniques
- Séances d’échanges en visio-conférence
- Accueil sur une plateforme e-learning dédiée
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports téléchargeables
Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation
- Quizz et QCM
- Evaluation orale
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Accessibilité
La formation et les séances d’échanges sont en ligne et est donc accessible à toute personne à mobilité réduite.
L’organisme de formation recommande au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.