Reconversion professionnelle
“Réussir son projet”

Explorez et valorisez vos compétences, vos aptitudes et motivations pour définir un ou plusieurs projets professionnels
en corrélation avec les besoins socio-économiques de votre territoire d’activité et de votre bassin de vie et, le cas
échéant, un projet de formation pour y aboutir.
Vous pourrez également utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou
une évolution de carrière, un changement de métier.

Durée: Rythme et horaires adaptés à vos contraintes de 12 à 24 heures
définit à l’évaluation du besoin en entretien préalable
Alternance d’entretien individuel et d’atelier de travail personnel avec outils en support mis à disposition.

Tarifs :Modulable de 880 à 2280€ éligible CPF.
Délai d’accès de 14 jours à compter de la date d’entretien préalable

Publics

● Salariés : cadres en reconversion professionnelle
● Toutes personnes porteuses d’un projet de reconversion

 

Pas de prérequis  

Objectifs pédagogiques 

 

● Comprendre les raisons et les enjeux de la reconversion professionnelle
● Identifier ses compétences, ses motivations et ses aspirations professionnelles
● Explorer les différentes options de reconversion professionnelle et choisir la voie la plus appropriée
● Acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sa reconversion professionnelle
● Développer une stratégie de recherche d’emploi efficace pour trouver un travail correspondant à ses aspirations

 

Objectifs opérationnels 

● Présenter son projet
● Développer une stratégie de recherche d’emploi efficace pour trouver un travail correspondant à aux motivations et intérêts
professionnels
● Valider le projet en adéquation avec la personnalité et les compétences

Ces objectifs sont mesurables sur présentation des documents en séance

Contenu du programme

Analyse préliminaire

● Motivation et attentes du bénéficiaire
● Analyse de la situation actuelle
● Ajuster les modalités du déroulement

Phase d’investigation

● Apprendre à se connaître : ma personnalité, mes compétences, mes freins au changement
● Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence
● Elaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l expérience

Analyse de l’expérience professionnelle

● Les savoirs : formations
● Les compétences et talents innés

Valeurs et intérêts professionnels

● Critères de priorité
● Pourquoi
● Mission
● Métier(s) en adéquation avec votre personnalité et aspirations

Une phase de conclusion

● Remise d’ un document de synthèse avec les résultats détaillés
● Moyens et personnes ressources, plan d’ action et atouts pour avancer

L’ accès à des outils d’analyse : méthodes pour découvrir les métiers, DISC pour se connaître, des inventaires des valeurs et intérêts
professionnels
Des mises en mouvement pour agir

A l’issue du bilan de compétences, vous aurez :

– validé la faisabilité de votre projet
– décidé de vous y engager immédiatement ou ultérieurement, en étant sûr(e) de votre choix
– déterminé les types de métiers, de secteurs d’activité, d’entreprises dans lesquels vous épanouir
– cerné les points clés nécessaires à votre épanouissement professionnel

À l’issue du bilan de compétences, vous pourrez :

  • assurer votre maintien dans l’emploi
  • mobiliser tous vos acquis
  • anticiper l’avenir
  • trouver le cas échéant une formation ou un coaching
  • prendre en compte les efforts qui vous seront nécessaires
  • si besoin, vous remobiliser

 

Suivi Post-Accompagnement :

● Une séance bilan est prévue 6 mois après l’accompagnement pour assurer le suivi et l’ajustement si nécessaire.

Organisation du programme

 

Equipe pédagogique

Béatrice Genetet, consultante formatrice et coach professionnel

 

Moyens pédagogiques et techniques

  • Séances d’échanges en visio-conférence
  • Accueil sur une plateforme e-learning dédiée
  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports téléchargeables

 

Dispositif de suivi de l’exécution de d’évaluation des résultats de la formation

  • Quizz et QCM
  • Evaluation orale
  • Formulaires d’évaluation de la formation.

Accessibilité

La formation et les séances d’échanges sont en ligne et est donc accessible à toute personne à mobilité réduite.

L’organisme de formation recommande au participant de signaler, dès son inscription, la nature de son handicap ainsi que ses besoins spécifiques, afin de l’accueillir dans des conditions optimales.